Tout au long de la journée, une substance légèrement jaunâtre et collante se forme sur la surface des dents, c’est la plaque dentaire. Cette fine couche est responsable de la formation des caries et des inflammations des gencives. Heureusement nous pouvons agir avec ces quelques conseils.
- Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant au minimum deux minutes
- Utilisez un dentifrice contenant du Fluor. Le fluor permet de protéger les dents des attaques acides.
- Commencez par la face intérieure des dents puis le coté extérieur. Terminez par la surface de mastication des dents.
- Brossez en profondeur, utilisez une brosse à dent électrique. Elle élimine jusqu’à 100% de plaque dentaire en plus.
- Allez deux fois par an chez le dentiste. Le dentiste contrôle toutes les dents et les gencives. Il peut agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave.
- Limitez le nombre de fois que vous mangez ou buvez des boissons sucrées ou acides. Le sucre se transforme en acides qui attaquent les dents.
- Remplacer votre tête de brosse à dents tous les trois mois ou dès que les poils ne sont plus parallèles entre eux. Une brosse à dent usagée élimine beaucoup moins de plaque dentaire.
Pour les plus jeunes
C’est pendant l’enfance que la dentition se développe pleinement. Les règles de base pour préserver une dentition saine s’acquièrent durant cette période.
- Utilisez du dentifrice contenant du fluor. Pour les tout-petits choisissez-en un qui contient du fluor à une concentration de 500-750 ppm. A partir de 6 ans utilisez du dentifrice contenant de 1000 à 1500 ppm de fluor. N’utilisez qu’une petite quantité de dentifrice, de l’ordre de la taille d’un petit pois.
- Choisissez une brosse à dent adaptée. Optez pour une brosse à dent adaptée à l’âge de l’enfant. Il existes des brosses à dents pour phase de développement de la dentition.
- Transformez le brossage en un moment d’amusement. Achetez par exemple une brosse à dents qui plaît à votre enfant. Le brossage ne sera plus alors vu comme une tâche fastidieuse mais comme un agréable moment pour débuter la journée ou pour la terminer. Cela ne marche pas? N’en faites pas un combat mais insistez sur brossage journalier.
- Utilisez une brosse à dents électrique, elle élimine plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle. Il est important malgré tout que l’enfant développe sa motricité de brossage. C’est pourquoi il est conseillé de le laisser également se brosser régulièrement les dents avec une brosse à dents manuelle.
- Se brosser les dents seul dès six ans, contrôler le brossage jusque neuf ans. Dès six ans, l’enfant est capable d’apprendre à se brosser les dents seul. Jusqu’à l’âge de neuf ans, il est conseillé aux parents de vérifier le brossage de leur enfant une fois par jour.
- Limitez le nombre de fois que vous mangez et buvez. Méfiez-vous car toutes les boissons sucrées ainsi que leurs variantes allégées et les jus de fruits sont acides et peuvent occasionner une usure chimique des dents. Cela s’appelle l’érosion dentaire. Ne donnez pas trop souvent ce genre de boissons à vos enfants. Manger trop de fruits peut également occasionner une érosion dentaire. Deux fruits par jour ne posent aucun problème
- Rendez visite à votre dentiste deux fois par an. Cela permettra de vérifier que tout va bien et pouvoir agir à temps en cas d’apparition de problèmes. Les visites chez le dentiste ainsi que les soins sont remboursés intégralement jusqu’à l’âge de 18 ans